Une image peut bien résumer mille mots n’est-ce pas ? Voici les quelques influences pouvant être présentes dans mes récits. C’est une synthèse assez succincte et non exhaustive bien entendu, mais j’ignorais réellement comment mieux représenter tous les courants qui m’ont bercé depuis tant d’années…


Je suis une passionnée de littérature, d’art et d’histoire. J’essaye de concilier désormais toutes ces choses dans mes écrits. Plusieurs thèmes sont néanmoins devenus assez récurrents dans l’écriture. Je profite de ce petit article « découverte » pour vous en faire part. Cela vous motivera peut-être à franchir le pas et lire un de mes romans ?
Les romans historiques pour commencer ! Je mêle ici mon métier à mes rêves. J’utilise allégrement l’histoire de notre monde pour y faire évoluer des personnages au coeur d’intrigues. Ce sont des fictions, certes, mais j’entreprends des fouilles poussées afin de rendre le récit le plus cohérent possible. Ma méthodologie est rigoureuse et je ne saurai me permettre d’emmener les lecteurs sur des fausses pistes. Nous avons suffisamment de théories et de réécriture de l’histoire pour en ajouter en plus. Dans ces romans historiques, plusieurs sous thèmes apparaissent généralement. J’aborde des épisodes et des périodes mouvementées, comme la guerre du Péloponnèse avec mon premier roman nommé « Plataia », ou les guerres d’Italie avec « Pour qui sème le vent ». J’aime également la période de la Belle époque française en surfant sur les courants intellectuels, artistiques et occultes qui ont alimenté cette petite partie de l’histoire.
Etant une admiratrice de Lovecraft et Poe, ainsi que bien d’autres écrivains de l’horreur, j’écris également des histoires horrifiques et fantastiques. « L’aigle et la Rose », ainsi que « Sombre Epoque, la Bête » en sont de bons exemples. Je trouve dans ce genre un certain exutoire et une inspiration particulière. J’aime susciter l’effroi et faire perler quelques suées ! A vous de me dire si j’y parviens.
D’autres thèmes alimentent généralement mes récits. Bien qu’ils soient assez récurrents dans tous, il m’arrive très fréquemment d’aborder des drames, des histoires familiales complexes et surtout la mort. Ce sont des sujets qui me tiennent particulièrement à coeur, ayant connu moi-même des années difficiles. Je souhaite désormais écrire sur le deuil en tâchant néanmoins d’y apporter une touche poétique et philosophique. Mon roman « Quelques instants » est justement l’expression de ces questions et je ne peux que vous inciter à y jeter un oeil si vous désirez connaître mes pensées sur le sujet.


La transidentité est une thèmatique me tenant particulièrement à coeur et j’essaye désormais de créer des personnages pouvant aider des jeunes et moins jeunes à s’identifier. Il ne fait aucun doute que cette communauté a été sous-exploitée et plutôt malmenée dans la littérature depuis ces dernières décennies. Les personnages sont généralement stéréotypés et les maladresses sont parfois courantes. Je voudrais, à travers la trilogie June dont font parties « La honte de mon père », « Les soeurs disparues » et « Le fils promis », proposer des protagonistes réels.
Enfin, je renoue également depuis peu avec mes premiers amours (l’Histoire de l’art, on y revient toujours). Je me suis en effet lancé le défi d’écrire la biographie d’un artiste peintre oublié de tous, Théodore Gudin. Ce dernier a pourtant marqué l’histoire grâce à ces tableaux de naufragés et de navires en détresse. C’est un véritable challenge qui m’amène à reprendre ma casquette d’enquêtrice historique déjà mise durant mes années d’étude. Je lie désormais, grâce à cet artiste, ma passion pour l’art, l’histoire et la mer !
Si ça c’est pas de la présentation qui donne envie !

