A&L : Coup de cœur 2022

Peter Brown

Je ne pouvais pas finir l’année 2022 sans vous parler de mon coup de cœur artistique. J’aimerais ainsi vous présenter un peintre encore méconnu en France (et vivant en prime !). Il s’appelle Peter Brown et vit en Angleterre dans la ville de Bath. C’est un artiste impressionniste connu aujourd’hui sous le surnom de Pete the street en rapport à toutes ses œuvres traitant des éléments architecturaux et citadins. Mais dans cet article, je voudrais vous parler d’une autre facette de cet homme puisque Peter Brown est tout aussi réputé pour ses peintures abordant un sujet m’étant particulièrement cher : la famille.

L’impressionnisme : une histoire de famille

Pour celles et ceux qui ont déjà pu parcourir mes livres, vous aurez sans nul doute remarqué à quel point la thématique familiale est prépondérante dans mes récits. Ce qui me plait dans ces histoires familiales, c’est justement de pouvoir créer des situations entre des personnages connectés les uns aux autres pour le meilleur comme pour le pire. Il y a en plus quelque chose d’assez fantastique, je trouve, dans la représentation que nous pouvons nous faire d’une cellule familiale. La maison, comme espace physique, représente l’élément permettant toutes les multiples interactions entre des individus différents et parfois obligés de coexister. En découvrant les œuvres familiales de Peter Brown, j’ai réellement eu le sentiment de retrouver toutes ces choses qui me fascinent depuis longtemps. J’ai aussi l’impression de découvrir les personnages de mes romans, comme si l’artiste avait réussi à les retranscrire fidèlement. Je crois en réalité que ces peintures parleront à toutes celles et ceux qui ont un jour connu des maisons réunissant des fratries petites ou grandes. Ici, le décor semble à chaque fois prendre vie dans un écrin toujours affectueux et empreint d’une tendresse particulièrement touchante. Il n’est pas difficile d’entendre les bruits de pas sur le sol, les disputes fraternelles ou les nombreux rires d’enfants.

C’est notamment ce que l’impressionnisme a toujours rendu possible. Ce style, utilisé par Peter Brown, permet de s’immiscer dans une intimité et de nous immerger totalement dans des scènes de vie. Les portraits qu’il fait de ses enfants sont selon moi les plus saisissants et me rappellent – en un seul coup d’oeil – quelques chaleureux souvenirs de ma propre enfance (pas si lointaine !)

L’escalier comme élément central

Si la maison est le lieu permettant à Peter Brown de situer ses œuvres. Il existe également une autre figure centrale et majeure : l’escalier. Il serait néanmoins juste de parler également d’un escalier se trouvant dans un hall nous ramenant directement aux images que nous pouvons nous faire des intérieurs britanniques. Néanmoins, je retrouve dans cet espace un véritable centre d’échange, de rencontres ou même de confrontations. C’est un lieu commun emprunté par tous. Et dans ses toiles d’une infinie justesse, Peter Brown montre à quel point l’escalier devient littéralement un salon, une salle de jeu ou un coin de lecture permettant à ses enfants d’interagir les uns avec les autres.

Il y a une émotion particulière qui se dégage de ces scènes de vie pourtant anodines. Si les couleurs chaudes et agréables facilitent l’immersion, il nous est également facile de nous imaginer à la place de ces enfants discutant ou jouant ensemble. Peter Brown nous permet ainsi – à travers son regard de papa aimant – de vivre avec lui ces moments figés dans l’espace et le temps. J’ai le sentiment personnel d’éprouver ce que des contemporains de Monet ou Renoir auraient pu ressentir en découvrant les œuvres de ces artistes lors de grands salons. Cette capacité à émouvoir et transmettre quelque chose de personnel sont des prépondérants de l’art impressionniste qui se veut plus partageur et généreux que clinquant et démonstratif comme peuvent l’être d’autres styles !

Pour finir !

Cet article coup de cœur est succinct, certes. Mais je ne pouvais décemment pas le terminer ainsi sans mentionner les autres facettes de « Pete the street ». J’ai donc sélectionné pour vous trois œuvres montrant toute l’étendue de son talent. L’impressionnisme de rue est ici tout aussi agréable et saisissant. Pour m’être rendu plusieurs fois en Angleterre au gré de quelques voyages, je retrouve ici toute l’atmosphère propre à ce pays. Quelque chose de poétique se dégage à chaque fois de ces peintures. Il y a chez cet artiste – je ne saurai réellement l’expliquer – une façon de cerner et retranscrire son environnement avec une infinie justesse et une incroyable honnêteté.

C’est terminé pour ce court article coup de coeur de 2022 ! Je vous souhaite par conséquent une agréable et belle année 2023. A l’année prochaine !

L.Ak

Laisser un commentaire