Contrat d’édition

Hey ! Vous voulez une bonne nouvelle ? Et quelle bonne nouvelle !

Après avoir soumis le roman Encore quelques instants à une trentaine de maisons d’éditions, dont seules quelques ME à compte d’auteur m’avaient répondu positivement – en échange d’une contribution financière personnelle – j’avais finalement décidé de mettre le projet sur pause. Effectivement, puisque toute expérience (même mauvaise) est formatrice, j’ai réalisé à quel point le monde de l’édition pouvait être compliqué. La raison est simple : si vous n’avez pas déjà fait vos preuves, les grandes ME ne se risqueront pas à vous lancer sans l’assurance de pouvoir vendre vos livres. Quand bien même l’histoire pourrait être intéressante et rafraichissante dans un monde littéraire déjà riche, il faut faire ses armes et tenter de se démarquer des autres auteurs se comptant par millier. Céder aux promesses des maisons à compte d’auteur était une possibilité. Je n’avais malheureusement ni l’argent ni l’envie de signer un contrat en donnant les droits de mon livre sans l’assurance qu’il puisse être traité avec respect. L’auto-édition, quant à elle, est probablement aujourd’hui la meilleure alternative pour essayer de se lancer en indépendant, mais il faut s’accrocher et se parer de multiples casquettes. Une fois de plus, on apprend sur le tas et on essaie de ne pas reproduire les mêmes erreurs ; chose plutôt difficile lorsqu’on ne peut pas bénéficier d’avis professionnels…

Et puis, récemment, alors que je songeais sérieusement à abandonner, je suis tombée par hasard sur un appel à texte d’une toute jeune maison d’édition (créée en décembre 2022). Après avoir fouillé sur leur site et réalisé que nous partagions des valeurs communes, j’ai pris mon courage à deux mains et envoyé un dossier d’une dizaine de pages présentant le premier chapitre, le résumé, un extrait et des explications. Dès le lendemain, je reçus un mail pour m’informer qu’ils voulaient lire le tapuscrit en entier. Une certaine excitation saupoudrée de stress se sont emparés de moi et j’ai soumis le roman en entier.

Une semaine plus tard, la nouvelle tombait.

J’ai donc le très grand plaisir de vous annoncer que mon roman « Encore quelques instants » va rejoindre la maison « Plumes de coeur Editions ».

Quelques lignes sur cette maison d’éditions, ainsi que les auteures déjà présentes (puisque oui, il n’y a que des femmes pour le moment !)

Les valeurs de cette ME correspondent en tout point aux miennes : « textes émouvants sans être larmoyants, plumes fluides et optimistes, livres adaptés aux personnes dyslexiques et malvoyantes, Maison d’éditions privilégiant l’Humain, auteurs aux grands cœurs ou exemplaires ». J’ai donc eu la chance de faire la rencontre de mon éditrice – Stéphanie – dotée d’une grande et riche expérience dans le milieu du livre. Ses conseils pour améliorer le récit furent précieux et je suis vraiment heureuse aujourd’hui de pouvoir commencer à travailler sur la correction, la couverture, etc… J’ai également pu faire la connaissance d’autres autrices, Rada Sagadevin, Brigitte Lajonie, Mangoo (illustratrice), qui m’ont offert un très bel accueil. Je me rends désormais compte que j’ai énormément de chance d’avoir rejoint une petite équipe soudée où l’entraide est le maître mot. La maison d’éditions est en pleine expansion et doit encore faire ses preuves, se montrer dans les salons du livre, remporter des prix littéraires, réussir à distribuer les livres dans les librairies, etc… Tout est à écrire, et c’est avec certaine hâte que je m’apprête à faire mes premiers pas dans ce monde fantastique !

C’est une merveilleuse aventure qui commence, et même si je ne suis certainement pas encore arrivée au bout de mes peines, le simple fait d’imaginer mon roman Encore quelques instants dans les mains de centaines, ou peut-être même de milliers de lecteurs, m’enthousiasme au plus haut point !

Je donnerai des nouvelles au fur et à mesure de l’avancement du projet. En attendant, au boulot !

Lien vers la présentation du roman : https://louiseakerman.com/encore-quelques-instants/

L.Ak

Laisser un commentaire