
Il y a quelque temps, en parcourant les galeries d’art, je suis tombée sur une œuvre d’un artiste issu du fin fond des Etats-Unis. Grâce au tableau ci-dessus représentant les toits parisiens pendant un orage, je suis restée scotchée durant de longues minutes devant la qualité du tableau me rappelant étrangement les œuvres de célèbres peintres provenant de la capitale (Degas, Caillebotte) ou d’autres tout aussi connus. J’admets être tombée sous le charme de cette nouvelle vague américaine s’inscrivant dans la lignée des réalistes tel que Hopper en figure de proue. Ces toits de Paris n’étaient qu’une petite mise en bouche, puisqu’en commençant à faire mes recherches pour étudier ce jeune artiste, j’ai également découvert des œuvres fascinantes dépassant de très loin tout ce que j’aime dans ce courant où le réalisme côtoie le rêve, comme s’il s’agissait de visions hallucinées, fantasmées, sortant tout droit d’un recoin caché de l’esprit. Il ressort de son travail une véritable impression de profondeur, de grandeur avec ces grands espaces sauvages, mais aussi de solitude comme on en trouve dans celles d’Hopper. Aussi proche de la nature dans laquelle il a grandi, Richie Carter s’inscrit comme l’un des dignes héritiers de ces peintres américains représentant les paysages avec ce sentiment d’immensité et de majesté. Il est désormais temps de vous dresser son portrait grâce aux informations trouvées lors de mes investigations !

Richie Carter, un artiste contemporain encore bien vivant, puise principalement son inspiration dans les paysages sauvages du Montana, ainsi que les décors urbains de l’Europe (Paris, Londres, Venise) et les environnements divers qu’il explore. Né et élevé juste à l’extérieur de Kalispell, dans le Montana, l’enfance de Carter a été baignée ces décors sans fin, ses grands espaces, montagnes à perte de vue donnant une impression d’immensité, de profondeur et d’infini. Grandissant dans une communauté rurale, entouré de forêts, sa créativité en a été fortement imprégné, et cela se ressent dans ses oeuvres.

Dès son plus jeune âge, Carter a montré une inclination pour l’expression artistique. Que ce soit en maniant un crayon ou en construisant des structures complexes à partir de matériaux trouvés, il a démontré une capacité innée à traduire son imagination en formes tangibles. Ses années formatrices ont été marquées par un intérêt croissant pour le dessin et la peinture, nourri aussi par l’environnement inspirant de ses cours d’art au lycée.

Animé par le désir de perfectionner son art et d’explorer la riche tradition de la peinture, Carter a poursuivi un baccalauréat en beaux-arts en peinture à l’Université du Montana. Pendant ses études de premier cycle, il s’est lancé dans un voyage transformateur à l’étranger, passant un an dans le nord de la France à s’immerger dans la langue, la culture et le patrimoine artistique de la région. Il en ressort aujourd’hui, chez lui, quelques oeuvres particulièrement intéressantes, prenant toujours soin à saisir les toits de la ville lumière.
Après avoir obtenu son diplôme en 2012, Carter est retourné à ses racines à Kalispell, où il a établi sa pratique artistique. Ses efforts englobent principalement une gamme diversifiée de sujets, des paysages expansifs aux natures mortes intimes. Lorsqu’il n’est pas plongé dans le processus créatif dans son studio, Carter peut être trouvé en train de parcourir les étendues sauvages entourant sa maison, traversant les déserts désolés du Sud-Ouest ou errant dans les rues animées des villes européennes.
Carter cherche véritablement à évoquer l’émotion et à stimuler le dialogue dans ses oeuvres, comblant ainsi cette idée de fossé entre la tradition intemporelle du réalisme et les réalités contemporaines du monde moderne. Il y a dans ses perspectives et ces profondeurs, teintée de couleurs vives et très sombres (toujours contrastantes), une certaine forme de mise en abime vertigineuse dans laquelle le spectateur pourrait se perdre. Pourtant, même dans ses oeuvres les plus sombres, se trouvent toujours une infime petite lueur (comme un petit feu), permettant de reposer son oeil et d’y puiser un peu de réconfort.
Son travail résonne réellement avec un sens de l’authenticité et de la profondeur comme déjà évoqué précemment, reflétant à la fois la beauté des paysages qu’il représente et les insights profonds tirés de ses voyages et de ses interactions avec des cultures diverses. A ce titre, je vous conseille réellement de découvrir l’entièreté de ses oeuvres, dont certaines sont notamment visibles sur sa page web.
Pour moi, l’art de Carter témoigne du pouvoir durable de la créativité à transcender les frontières, tout autant qu’à forger des liens à travers le temps et l’espace. J’aime particulièrement cette invitation qu’il nous envoie à toujours entreprendre un voyage de découverte,nous donnant presque la nécessité de contempler la beauté et la complexité du monde nous entourant.

Je vous laisse désormais découvrir dans la galerie ci-dessous les quelques œuvres phares de l’artiste. N’hésitez pas à commenter si vous avez apprécié l’article !







