Gaëtan Delaleu

Il y a plusieurs mois maintenant, j’ai commencé l’élaboration d’un roman futuriste et post-apocalyptique. Mais je me suis lancée un défi, celui de le réaliser avec un très bon ami acteur de théâtre et passionné d’écriture. Mais comment écrire à quatre mains lorsque la tâche paraît déjà compliquée à deux ? Une entente et une envie commune ont bien aidé à concevoir les grandes lignes de notre monde. Nous avions déjà collaboré maintes fois sur des forums d’écriture. Nous connaissions déjà l’antiquité romaine et l’Europe médiévale. Mais cette fois-ci, l’idée était de sortir de notre zone de confort pour nous atteler à une fresque futuriste bien plus obscure que ce que nous avions déjà eu l’habitude de faire.

Nous avons imaginé un monde post-apocalyptique où l’espèce humaine se serait réfugiée dans une grande cité en forme pyramidale. Au sommet, une sphère lumineuse devait servir de phare pour continuer d’attirer d’éventuels « survivants ». Pharan était né. Une cité voulue pour être parfaite; une arche dirigée par des savants utopiques ! Pourtant, Gaëtan et moi n’avons pas souhaité écrire un monde parfait s’évertuant à survivre dans les ténèbres. Non, nous nous sommes demandé à quoi aurait pu ressembler ce dernier berceau si celui-ci était devenu une dictature… Et si ce monde parfait était devenu également une pyramide des inégalités où les répressions, les propagandes et les privations seraient quotidiennes ? Comment faire pour survivre dans un enfer sans aucun moyen de s’en échapper ?

Car une fois à l’extérieur, des vents acides et mortels empêcheraient quiconque de survivre plus de quelques minutes…

Nous avons décidé d’incarner deux personnages chacun, un frère et une sœur séparés depuis des années. Cela nous permettait de posséder un lien que nous pourrions étoffer au fil de la narration. Mais pour nous faciliter la tâche, ces deux personnages évolueraient en des lieux différents pour donner une certaine indépendance dans notre écriture. Dès les débuts, nous avons conçu notre plan, permettant ainsi à chacun de connaître son fil conducteur. Finalement, la composition à quatre mains ne s’est pas avérée si difficile que ça puisque nous nous corrigeons l’un et l’autre et avançons à nos rythmes sans nous mettre de pression. Le projet est toujours en cours d’écriture, mais nous avons dorénavant bon espoir de vous proposer cette oeuvre avant la fin 2023 !

Couverture provisoire – livre non édité

Gaëtan Delaleu

« Acteur de formation, j’ai toujours aimé écrire. D’abord dans de petites nouvelles qui se déroulaient dans les univers des jeux auquel je jouais et qui n’avaient que pour seuls lecteurs que quelques amis. Petit à petit, ce goût pour l’écriture s’est diversifié pour rejoindre mon métier. Court-métrage, théâtre et toujours quelques nouvelles dans des univers imaginaires. L’occasion de partager quelques pages avec la talentueuse Louise est une chance que j’ai saisi ».